78 Replies to “L’occupation de l’Autriche – Les LSV de PY #9

  1. C'est vrai qu'on en parle quasiment pas de l'occupation de l'Autriche après 1945 (J'imagine que ça doit être une conspiration des Illuminati)
    En tout cas, merci pour cette vidéo ! ça permet d'en savoir toujours plus 🙂

  2. Merci beaucoup pour cette vidéo! J'ai vraiment appris pas mal de trucs 🙂
    Ton intro est vraiment top!

  3. Tient juste une question c'est un détail et c'est peut être ridicule comme question mais en 1938 le plébiscite était il truqué, sachant que la plupart des autrichiens (au début) était pour le gouvernement allemand

  4. Je ne savais pas que la Suisse avait bénéficié du plan Marshall. Sinon très bonne vidéo continue 😉

  5. C'est vrai ça j'en avais jamais entendu parler… Et bien maintenant je suis un peu moins con, merci 🙂

  6. Encore un épisode aux petits oignons cher Baptist! La qualité est vraiment au rendez-vous, tant dans le fond que dans la forme!

  7. Techniquement Hitler n'obtient pas les pleins pouvoir à sa nomination en tant que chancelier le 30/01/1933 mais lors de la lois habilitante suivant l'incendie du Reichstag 2 mois plus tard 😉

  8. épisode très intéressant! la question que je me pose maintenant, c'est pourquoi donc l'autriche n'a pas donné naissance à deux Etats comme en Allemagne, un état socialiste et un état libéral? c'est tout de même bizarre non? quelqu'un aurait un début d'explication?

  9. Rien à redire, excellente vidéo :)N'empêche, je me demande ce que serait devenue l'Autriche si la division avait perdurée durant la Guerre Froide avec Vienne divisée comme Berlin et un rideau de fer traversant et divisant l'Autriche en deux…

  10. Beau travail, je me demandais comment les soviétiques pouvaient laisser filer un pays en pleine guerre froide, si seulement ce pouvait être la même chose pour l'Allemagne. Merci pour les infos sur la fête nationale et le coup d'Etat.

  11. Merci ! On parle trop peu de cette partie de l'Histoire, je ne l'ai appris que très récemment alors que j'ai… 23 ans ><
    C'est bien dommage ! Heureusement que t'es là !

  12. Très bonne vidéo ! Bon, pour une fois je connaissais déjà les informations puisque j'habite justement à Vienne (magnifique ville d'ailleurs).

  13. Très bonne vidéo, je trouve que la qualité ne fait que s'améliorer à chaque fois, continue comme cela.
    Il est très intéressant de faire des vidéos sur des sujets comme cela, car il est vrai que souvent dans les grands événements historiques on ne peut pas tout aborder en cours ce qui est dommage. En tout cas, j'espère que d'autres vidéos dans ce style arriveront, c'est réellement un plaisir de les regarder, bonne continuation ! 🙂

  14. Notons qu'un coup d'état avait déjà été tenté en 1934 par les nazis autrichois (oui je préfère car autrichien c'est moche) mais s'était soldé par un échec cuisant. Le Chancelier-Dictateur Dollfuss, fortement blessé dans une tentative de fuite, avait alors préféré mourir otage plutôt que de leur signer les pleins pouvoir, avant de laissé l'armée anéantir tout les insurgés dans un joyeux bain de sang…
    Un "sacrifice" plutôt chiadé… mais vain 😀

  15. des vidéos de plus en plus professionnelles, cette chaîne devrait être diffusée dans tout les lycées !

  16. Super vidéo ! Le traité d'Etat est-il encore en vigueur ? Ce qui expliquerait que l'Autriche ne fasse pas partie de l'OTAN. Mais si l'UE devenait une puissance militaire quid de l'Autriche dans un tel cas ?

  17. "l’Allemagne a été divisée en 4 partie"

    Ha je le savais déjà ! Je suis trop malin pour cet épisode, je suis sur que je sais déjà tout.

    "mais ce qu'on sait moins c'est que l’Autriche aussi a été divisée"

    …et merde, j'en avais pas la moindre idée.

  18. cool intéressant. j'ai bcp aimé cette video! c'est vrai qu'on les oublie les "alliés" de l'Allemagne. les films qui arrivent à nous illustrent le devenir de l'Allemagne et du japon d’après guerre mais rien sur l’Autriche ou même la Turquie. D'ailleurs, il faudrait la même video sur eux. je serai curieuse d'en savoir plus 🙂 c'est aux portes de l'europe et on a tous entendu parler de laurence d'arabie. Pourtant, quid du devenir de l'empire ottoman apres guerre?? en outre, j'ai une question/remarque, au collège (ca remonte tres loin), on nous avait dit qu'il existait le meme plan de partage de la france. en effet, notre pays etait consideré comme allié de l'allemagne par la majorité des alliés. Cependant, de gaulle aurait pris de court les americains en annoncant la france parmi les vainqueurs les mettant devant le fait accompli. Qu'en est il vraiment? est ce vraiment avéré? sait on ce qu'il etait prévu? Merci encore pour cette video. bonne continuation!

  19. oua vous vous êtes bien amélioré en 1 ans et demie (depuis que je suis abonnee) continuez comme ça ☺

  20. Je ne pense pas qu'Hitler tire sa "légitimité" sur l'Autriche du Saint Empire, comme tu le dit dans l'intro, et ce qui me semble complètement absurde. En effet, les prétentions de l'Allemagne sur l'Autriche datent plutôt de l'après Napoléon et de la volonté prussienne de former une "grande-Allemagne", idée qui sera d'ailleurs abandonné au profit de la "petite-Allemagne" de 1870.

  21. encore un super épisode on sent vraiment que plus le temps passe plus la qualité des épisodes augmente.
    c'est génial d'apprendre des choses tout en "s'amusant"!

  22. Le plébiscite du rattachement de la Savoie à la France sous Napoléon III a fait un meilleur score <3

  23. Excellente vidéo !
    Néanmoins, ce qui me gène, c'est quand tu dis : "les quatre grands vainqueurs de la 2nde Guerre Mondiale : France…"
    La France n'est pas un vainqueur, du moins pas un "grand" vainqueur de la 2nde Guerre Mondiale : à part une poignée de résistants et les FFL, je ne vois pas vraiment en quoi la France est un vainqueur.

  24. Ouaaaaarg ! Lourd la vidéo, nah sans déconner t'as encoooooooooooore progressé, le montage est parfait, ça change des dernières secondes avec ce PUTAIN DE PLOT DE CHANTIER SUR LE COTE (il veut devenir populaire lui aussi ?)… Blague à part j'ai encore appris quelque chose et même si l'histoire c'est pas mon dada ça m'a bien plu

  25. léger, la main dans la poche, bien pour l'information sur l'autriche mais le partage de tes documents dont tu te bases pour tes sources pourrait améliorer grandement les videos. Emission pertinente mais peut gagner en valeur. Abaisse toi moins au niveau de tes élèves, fais les monter.

  26. D'après moi je ne comprends toujours pas pourquoi la France fait parti des Alliés car si j'ai bien suivi mes cours Il y avait que les résistants Français qui combattaient le régime Nazi et la France était pas trop contre l'envahisseur bref si tu pourrais m'éclairer plus dans le pourquoi du comment les Français font parti des Alliés 😅

  27. Comme toujours un theme super interessant, qui s' ajoute aux connaissances aquises durant le chapitre d'histoire sur la 2gm que je viens d'avoir en 1eS. Chapeau 😉

  28. Comme toujours, de la qualité :-D.

    Une petite vidéo qui approfondirais le " Plan Marshall " serai cool je pense, non ?

  29. Salut a toi! Tes vidéos sont géniales et très pédagogiques, je m'en suis servi pour divers travaux au lycée. Je souhaitais te demander si tu pouvais nous faire une petite vidéo sur l'histoire de la Chine depuis la Seconde Guerre mondiale pour voir comment cette superpuissance a évolué politiquement et économiquement au cours du dernier siècle. En espérant que tu prendras ma demande en compte, Romain, 16 ans

  30. Très intéressant ! J'avais lu le troisième homme (qui est un film à la base) qui joue à Vienne pendant l'occupation. Je le conseille pour ceux que ça intéresse 🙂

  31. Encore une vidéo d'une excellente qualité avec des animations ludiques et très visuelles.
    En plus j'ai appris encore quelque chose !!!! Vraiment c'est super ce que tu fais
    Je n'ai qu'une chose a rajouter: ENCORE !!!!!!!

  32. Mais comment était vu le parti nazi en Autriche pendant la période bordant l'annexion? Était t-il aussi populaire ce que le parti nazi allemand l'était en Allemagne?

  33. je chipote, mais traduire "anschluss" par "annexion", n'est-ce pas un parti pris ? (suis à la limite du point godwin)

  34. Alors petite question le plébiscite il était truqué? Parce que 99% ça me paraît très étrange quand même comme résultat ^^'

  35. Pourquoi pas parler de l'unité 731 (je te jure les nazis à coté de l'unité , ils sont rigolo)

    ou de la conspiration des poudres ? 🙂

  36. Défi : l'histoire de la dynastie de la Maison de Savoie. (attention surtout vers 1860 où il faut réussir à rester objectif et regarder des sources comme le Times de l'époque pour comprendre l'atmosphère du moment)

  37. Moi je me demande ce qui est arrivé à l'Espagne et l'Italie après la guerre. Parce que l'Italie était un grand allié de l'Allemagne et l'Espagne l'a été avant de se rétracter si je me souviens bien de mes cours

  38. Très heureuse initiative sur un sujet devenus méconnu, mais cela n'a pas de sens de parler de pillage de la part de l'Allemagne, puisque ils se considéraient comme un seul pays (ce qui paraissait naturel après le démembrement de l'empire des Habsbourg).

  39. Super
    Je comprends pourquoi l armee autrichienne a eu des chars soviétiques dans les années 50

  40. Comme quoi, il s'en est pas fallut de beaucoup pour que l’Autriche devienne le 19ème länder d’Allemagne (enfin a moitié puisqu'il n'y avait plus vraiment de länder sous le 3ème Reich).

    N’empêche que avec ta vidéo, on voit bien que le découpage des pays est bien plus lié à des raisons politiques et des aléas de l'histoire qu'a des histoire de peuples, de cultures ou je ne sais autres conneries dans le même genre.

    Sinon dans ta vidéo, il y a un truc que je ne comprend pas, tu dis que l’Autriche à été pillé par l’Allemagne. Mais en pratique, l’Autriche faisait parti de l’Allemagne, elle à donc juste contribué à l'effort de guerre allemand, mais on ne peut parler de pillage. ou alors il faudrait dire que toute l’Allemagne à été pillé par les nazis ce que n'as pas vraiment de sens. Pourrait-tu expliquer cette phrase?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *